Bijoux 9 carats contre 18 carats
Quelle est la différence entre l'or 18 carats (750/1000) et le 9 carats (375/1000) ? Voici un article sur ce sujet afin de vous sensibiliser à une différence qui n'est pas si minime…
Lorsque vous avez affaire à une grande enseigne de bijouterie très populaire sur internet ou une galerie commerciale, rien n’est moins facile pour vous que de s’y retrouver entre le 375 millième, le 9 carats, le 750 millièmes, etc
Un(e) vendeur(euse) utilisera le terme d’or et alors là c’est le flou, tout paraît encore moins compréhensible. Comment tous ces bijoux peuvent-ils être en or avec un prix si bas ? Soit vous plongez pensant flairer la bonne affaire soit vous vous méfiez. Nous vous expliquons pourquoi la deuxième option est recommandée et il conviendra quoiqu’il arrive d’avoir un avis éclairé sur la question et de savoir exactement ce que vous achetez et aurez autour du doigt toute votre vie.
1.LES MILLIÈMES ET LES CARATS
Il est vrai que le terme “carats” prête à confusion car lorsque l’on parle de pierre précieuses, le carat et une unité de poids. Mais revenons à ce qui nous intéresse ici : en ce qui concerne le métal, le carat est une unité de mesure de pureté des métaux précieux. L’or pur appelé aussi “or fin” comporte 24 carats d’or, cela veut donc dire que 24 carats = 100% d’or pur. En bijouterie on utilise de préférence le millième comme unité de mesure, donc autrement dit : 1000 millièmes est égal à 100%.
Toutefois, l’or pur est trop mou pour être travaillé par le joaillier. Pour pouvoir fabriquer des bijoux avec, il faut le « durcir » en l’alliant avec d’autres métaux tels que le cuivre, l’argent ou le palladium qui lui confèrent sa résistance mais aussi sa couleur tout en conservant ses qualités inoxydables et non-allergènes.
2.L’OR 18 CARATS OU 750 MILLIÈMES (750/1000)
Si l’or 24 carats correspond à de l’or pur, c’est que 24 parts correspondent à 1000 millièmes (ou 100%).
A partir de cette information il vous sera très facile de faire une règle de trois pour comprendre que l’or 18 carats est un métal comportant 18 parts d’or pur sur 24, soit 750 millièmes (75% donc) d’or pur dans l’alliage, le reste étant un mélange d’argent et de cuivre le plus souvent. L’or 750/1000 est l’or que nous utilisons, et ce exclusivement, chez LEGION Paris, c’est le titre légal Français et il est le seul à pouvoir officiellement porter le nom d’or sur notre territoire.
3.LE 9 CARATS OU 375 MILLIÈMES (375/1000)
Continuons maintenant notre logique avec le 9 carats. Dans cet alliage et comme son nom l’indique, 9 parts sur 24 seulement sont en or pur, soit 375 millièmes (37,5% donc). Lorsque vous achetez une alliance en 9 carats vendue comme de l’or, vous achetez en réalité un bijou dans lequel il y a 62,5% de métal oxydable, cassant et non précieux. De quoi vous retrouver avec une alliance terne, qui verdit votre doigt dans quelques mois. Sans parler du fait qu’elle a deux fois plus de chances de se casser au moindre choc et qu’aucun bijoutier digne de ce nom n’acceptera de vous la réparer. Acheter du 9 carats c’est donc acheter du toc. Ni plus, ni moins.
A ce prix-là ça fait cher non ?
Chez LEGION Paris nous ne travaillons que les métaux précieux : l'argent 925, l'or 750 et le platine 950. Chaque bijou porte notre signature, notre poinçon de maître losange décerné par les douanes Françaises. Si votre bijou est en or, il porte aussi, lorsque c'est possible, le poinçon des douanes qui marque l'or 750/1000 (mieux connu sous le nom de 18 carats) : une tête d'aigle. Nous nous attachons à ne vendre que des bijoux de qualité irréprochable et durables. Des bijoux que vous pourrez porter toute votre vie et transmettre aux générations suivantes sans jamais vous poser de questions. Des bijoux réparables en cas d'accident.
Des bijoux éternels.