Genèse de la création de la collection Circé
La collection Circé naît en été 2021 lorsque je suis tombée sur ces apairages de pierres de lunes blanches comme des gouttes de pureté à l'état brut dans lequel se reflète le bleu de l'âme. J'ai immédiatement voulu travailler autour de l'idée que la pureté pouvait être une arme, et quelle meilleure arme qu'un antidote contre le poison ? J'ai donc cherché à matérialiser le fameux poison par des pierres et c'est ainsi qu'au fil de mes recherches, épaulée par mon lapidaire à Paris, j'ai pu trouver ces pierres de lunes noires aux reflets dorés et nacrés.
La base de la collection était née, d'un côté la blancheur candide de ces gouttes de pierre de lune blanche, mon antidote, en contraste avec les cabochons de pierre de lune noire, mon poison. Agissant l'un et l'autre comme deux entités antagonistes dont le seul but est de combattre l'autre mais qui ne peuvent exister séparément.
La légende Grecque de Circé illustrait bien cette idée. En effet, Circé est une célèbre magicienne. Elle habite l'île d'Eea, entourée de loups et de lions, qui étaient autrefois des hommes qu'elle a ensorcelés. Quand Ulysse et ses compagnons débarquèrent sur l'île, ils furent attirés par une voix harmonieuse et attirés vers le palais. Circé les accueillit et leur offrit un Cyceon, un breuvage auquel elle avait ajouté un poison : la Datura. Dès qu'ils eurent bu, elle récita une incantation qui les transforma en porcs. Le dieu Hermès donna alors à Ulysse l'herbe "Moly", le contre-philtre, et lui donna les instructions pour triompher de Circé.
C'est ainsi qu'est née la gamme de bijoux en pierre de lune blanche nommée "Moly" et la gamme de bijoux en pierre de lune noire nommée "Datura", toutes deux rassemblées dans la collection Circé, disponible à la vente dès le 4 mars 2022 et présentant exclusivement des pièces uniques.