L'atelier
Au commencement, en 2016, nous avons créé Legion dans un atelier privé “en étage” dand le 5ème arrondissement de Paris. Soucieuses d’aller rapidement au contact de nos clients, nous avons ouvert notre propre atelier-boutique dans le nord du 9ème arrondissement de Paris en 2018 au pied de la Butte Montmartre. Un choix qui s’explique par le fait que nous affectionnons et connaissons très bien le quartier “Trudaine-Martyrs” mais aussi parce-que nous savons que la plupart de nos clients l’apprécient, à juste titre, tout autant que nous.
Dans un petit espace, où nous avons bâti un lieu intimiste au style minimaliste et brutaliste, nous travaillons avec passion et précision pour créer des bijoux qui ont une «âme». Dans la lignée du savoir ancestral des beaux-arts et de l'artisanat traditionnel, nous avons fait le choix dès le départ que chaque bijou devait être une œuvre d'art, entièrement réalisée à la main dans notre atelier, ici, à Paris.
Nous travaillons tous les jours sur un établi ancien signé «Dujardin» de la fin du XIXe siècle, impossible de ne pas le voir si vous venez à la boutique car il est en plein milieu ! Lucie l'a reçu en cadeau de la patronne d’un célèbre atelier de la rue de la Paix lorsqu’elle y a quitté son travail pour créer Legion avec Angela. Nos outils sont en évidence également, nous utilisons des outils anciens qui ont connu plusieurs mains avant les nôtres, nous les achetons à chaque fois que cela est possible à d’anciens bijoutiers qui prennent leur retraite, comme une transmission.
Dans cet atelier-boutique où nous avons la joie de vous recevoir du lundi au samedi, nous avons tout rénové toutes seules. Il s’agissait d’une ancienne boutique de meubles vintage qui était fermée depuis plusieurs années. Nous avons donné vie à cet endroit, fabriqué une cage en zinc pour sécuriser la vitrine dans laquelle nous avons créé des stèles en béton, tout rénové et repeint du sol au plafond en prenant soin de révéler quand c’était possible le charme originel de cet endroit ancien comme la pierre brute des piliers. Nous avons également fabriqué de toutes pièces à nos mesures le long meuble de présentation avec des portes en acier oxydé. La table de réception en marbre noir et acier brut, tout comme notre vitrine de bagues précieuses ainsi que l’ogive lumineuse de la vitrine ont été fabriquées sur mesure par un serrurier Suisse, ami de longue date.
Vous l’aurez compris, entrer chez Legion c’est véritablement être accueilli dans l’univers intime des deux créatrices, Angela et Lucie.