L'histoire de la création du solitaire Etesian

La création de notre solitaire Etesian remonte aux débuts de Legion Paris en 2016. Nous souhaitions proposer une bague avec une pierre qui représente à 100% l’ADN de ce que nous sommes, notre univers graphique mais cela nous semblait impossible avec les tailles classiques que l’on trouve en joaillerie comme la poire, le brillant ou encore la taille princesse. Nous avons réalisé plusieurs essais, mis au point des dizaines de prototypes mais toujours sans succès, nous ne trouvions pas la forme parfaite qui illustrait le côté mystique mais aussi l’élégance contemporaine de Legion Paris.

La rencontre avec un lapidaire Parisien, artisan de renom dans la profession, est déterminante quand nous décidons de mettre au point notre taille de pierre “signature”. Plusieurs dessins et maquettes sont alors nécessaires pour obtenir les proportions parfaites. Après bien des essais, nous nous arrêtons avec enthousiasme sur cette taille rosecut, c’est à dire sans culasse, dans un carré irrégulier et pyramidal. Celui-ci sera serti entre 5 griffes asymétriques pour donner enfin naissance à notre solitaire Etesian décliné en plusieurs versions, améthyste, onyx noir, tourmaline verte ou grenat rouge.

Chaque pierre est taillée à la main ici en France par des artisans experts, chaque pierre est unique et non calibrée donnant à chaque nouvelle fabrication un éclat et une élégance singulière à la bague qu’elle surmonte.

Sur les images ci-dessus, vous pouvez voir les cristaux bruts tel qu’ils sont ramassés dans la nature ainsi que la pierre taillée avant d’être sertie sur la bague.