Le spinelle

Le Spinelle est une pierre fine utilisée en joaillerie. Il tire son nom du mot latin « spina » signifiant épine, en référence à ses cristaux pointus à arêtes très nettes.

C'est un nom masculin. En effet, bien que l'on puisse avoir envie de dire la Spinelle, il faut dire le Spinelle.

COMPOSITION CHIMIQUE DU SPINELLE

Comme la topaze ou encore les pierres de la famille des Béryl, cette pierre étonnante jouit d’une dureté de 8 sur l’échelle de Mohs (10 étant la dureté maximum correspondant au diamant), ce qui la place juste en dessous du saphir et en fait une pierre très intéressante à sertir en joaillerie sur des pièces chahutées au quotidien comme les bagues de fiançailles par exemple.

Le spinelle est une espèce minérale, appartenant à la famille des oxydes. C'est un oxyde d'aluminium et de magnésium formant le plus souvent des octaèdres. Ses différentes couleurs sont attribuées à des traces de chrome, de fer et de vanadium. Lorsqu'il contient du fer en association avec le titane, il est coloré en bleu, voire en noir. Quand il contient du chrome, sa couleur varie du rose-violet au rouge profond. 

On peut retrouver ces gemmes de spinelle dans de la roche calcaire ou magmatique.

SPINELLE OU RUBIS ?

Le spinelle de couleur rouge a longtemps été confondu avec le rubis, ce qui lui vaut une grande quantité de synonymes. Les anciens ont considéré, à tort, le spinelle rouge comme une variété de rubis dénommé "rubis balay". Rubis et spinelle se retrouvent en effet dans les mêmes gisements (marbres ou graviers), du Tadjikistan, du Myanmar ou de Sri Lanka. Ces deux pierres précieuses sont proches mais cependant distinctes.

Le spinelle, un terme créé au départ pour servir d’épithète au mot “rubis”, est en effet composé de multiples petits cristaux. Il ressemble en cela à la tourmaline. C’est au XIXe que le spinelle est officiellement différencié de la pierre précieuse rouge sang (le rubis), par ses structures comme par sa teinte, légèrement moins profonde.

  

LE SPINELLE DANS L'HISTOIRE ET LA LITTERATURE

Marguerite de Foix (morte en 1486), princesse de Navarre et duchesse de Bretagne par son mariage, possédait le spinelle Côte-de-Bretagne qui, légué à sa fille Anne de Bretagne, entra dans le trésor royal de François Ier. Retaillé en forme de dragon pour constituer l'insigne de la Toison d'or de Louis XV, il fait partie des joyaux de la Couronne conservés au Musée du Louvre.

On retrouve des allusions à cette pierre depuis le XVIe dans la littérature. Il y est parfois désigné par d’autres noms, comme la pierre de Balas. Extraite depuis l’Antiquité des mines du Badakhshan, une province du nord de l’Afghanistan, elle est décrite dans le journal d’excursions du célèbre explorateur Marco Polo. Les pierres pourpres appartenaient alors uniquement au roi du pays et personne d’autre n’avait le droit d’en posséder. Il en faisait présent aux rois d’autres pays et à divers personnages importants. Les spinelles étaient synonymes de réussite et c’était une vraie richesse pour la région. C’est pourquoi aujourd’hui, la majorité de ces minéraux présents dans les musées et les collections royales des quatre coins du globe doivent très certainement provenir d’Afghanistan.

LE SPINELLE CHEZ LEGION

Les pierres sélectionnées par les joailliers traditionnels pour sertir leurs bijoux sont choisies pour leur grande pureté, sans aucune inclusion. Cependant, il n’est pas rare d’apercevoir quelques jolis cristaux qui ont été piégés à l’intérieur de la pierre. Ils donnent alors un aspect “pétillant”, à la pierre, comme si elle était remplie de petites ailes cristallisées, ressemblant à des cristaux de glace ou de givre, un peu comme dans du saphir. Le spinelle offre aussi une grande variété de couleurs possibles, comme la tourmaline il excèle dans les tons dits "tombants" c'est à dire entre deux teintes, ce que nous aimons particulièrement chez Legion.

Chez Legion, nous choisissons les spinelles les plus "vivants" car nous aimons les raretés, les choses que vous ne verrez nulle part ailleurs. Une longue sélection au "coup de coeur" est réalisée chaque saison dans le but de créer des oeuvres fanstatiques qui se démarquent de la tradition trop convenue des maisons de joaillerie classique. C'est pourquoi nous sélectionnons les formes geométriques, asymétriques ou les tailles non conventionnelles. Nous apprécions la palette tombante des gris allant du gris-mauve au gris-bleuté en passant par le rose délavé. Chaque spinelle est durement sélectionné pour vous offrir une originalité et une unicité sans compromis dans chacune de nos créations. Il ne peut exister deux pierres semblables dans celles que nous choisissons.