Legion Paris Vendôme, l'histoire
Le 4 juin 2022, nous avons déménagé dans une nouvelle boutique située au 5 rue du Marché Saint-Honoré 75001 Paris, à 190m de la luxueuse Place Vendôme.
Après 3 ans passés dans notre petit atelier perdu dans le 9e arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre et deux ans de pandémie et de confinements successifs, il était devenu vital pour nous d'insuffler une nouvelle énergie dans LEGION Paris.
C'est pourquoi en mai 2021 nous avons commencé à prospecter afin de trouver la perle rare qui allait pouvoir accueillir notre établi et notre nouvelle vision de LEGION Paris. Nous recherchions des murs qui aient de l'âme et un emplacement exceptionnel, à proximité de la Place Vendôme et des boutiques de luxe. Mais il faut aussi repenser au fait que ce challenge s'inscrit alors dans un contexte post-Covid pas simple du tout. Imaginez un Paris sinistré avec des centaines de boutiques fermées, et ce, même dans les plus beaux quartiers ! Sans savoir si la situation allait nous être favorable par la suite, nous décidons de tenter l'aventure, d'investir et de croire en notre avenir, de prendre le risque de monter radicalement en gamme en termes d'emplacement mais aussi de sérieusement chahuter notre équilibre économique.
A la fin de l'année 2021, nous trouvions enfin le lieu parfait et, après de longues négociations pour convaincre le propriétaire de nous louer cet endroit qui est plutôt réservé aux grandes et prestigieuses marques habituellement, nous avons réussi à signer un accord.
En avril 2022, nous signions définitivement et commencions le jour-même les travaux ! En un temps record nous avons pu transformer cette ancienne boutique sans âme de vêtements de luxe vintage en un environnement parfait pour Legion, un lieu qui, à l'origine n'avait rien de très charmant...
Avec l'aide de notre architecte nous avons en avons fait un lieu à notre image, brute et cinématographique. Nous avons deshabillé totalement l'endroit, enlevé tous les revêtements, placages et faux plafonds. Avec délectation nous avons pu observer notre futur cocon retrouver ses couleurs d'origines et dévoiler sa vraie personnalité : des piliers en blocs massifs de pierre de taille, une hauteur sous plafond vertigineuse et des murs en moellons de pierre naturelle.
Nous avons simplement ajouté les éléments industriels dont nous avions besoin pour éclairer le lieu et y travailler confortablement. Notre cher établi du 19e siècle a retrouvé sa place centrale dans la boutique et nos amis de chez Coalraw ont fabriqué sur mesure des arbres de vitrines en acier brut ainsi qu'une cage pour la vitrine extérieure.
Le samedi 4 juin nous levions le rideau sur cette nouvelle page de l'histoire de LEGION Paris, après bien des déboires et quelques heures seulement après avoir vidé les derniers cartons.